Signing the call

Beyond social cleavages, corporations and doctrines, we, the signatories of the present call, express our will to contribute to a realistic and constructive transformation of our society: that of life income.

What is life income?

The idea has been long time supported by a great number of personnalities from all political horizons, religions or nationalities. It is known equally as: basic income, guaranteed minimum income, citizen’s dividend, etc.(cf. Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Basic_income )

Life income shouldn’t be mistaken for “Income Support” in UK, or France’s RMI or RSA, or other conditionally allocated allowances. Life income is by essence, automatic, unconditional and unalienable. Everybody, rich or poor is concerned. It is allocated to each individual, from birth to death. It’s amount should be enough to guarantee each and everyone a decent living – whatever happens -. It is cumulative with other sources of income (wages or other). It shan’t be withdrawn from the poorest, but the richest will pay taxes on it.

Life income won’t reward employment, but work in a wider significance.

Neither employment, nor capital income, nor conventional social aid can henceforth claim to guarantee the right to existence of each individual as defined in Article III of the Universal Declaration of Human Rights. The fact is: due to computerization and automation of production, full employment can not be reached anymore. On the other hand work is still relevant, and its task is huge.

More than ever, it is necessary for each of us to work. First of all, work to take care of ourselves, of our parents, our children and our family, then work to contribute to the common wealth available to all (knowledge, art, culture, software, etc.) and finally work to invent and implement, at all levels, the means that will bequeath a liveable planet to future generations.

Far from encouraging idleness, we claim that life income will, in the extent of their capabilities and their desire, engage each one serenely, freely and responsibly in an essential job for the general interest where traditional jobs are not intended to do so.

How to finance life income

The idea to finance life income is to engage, precisely, all means allocated to the pursuit of full employment. The introduction of life income will involve, for the concerned countries, a need to reconsider their fiscal and social systems, and probably to regain control over the process of money creation they had surrendered to private banks.

Economists have thought about the question in depth and have made the demonstration that it is definitely possible. (see simulations). There is no need to wait for a catastrophy to start considering this profound transformation. It can be done smoothly and without damage, provided the awareness and commitment is strong and massive. It is to this commitment that, we, signatories of this call want to tend.

What is there to be lost?

Along with the crisis, the illusion of duly paid employment vanished. The habit to define oneself according to a professional activity will certainly disappear for many people as well.
Let’s not hide, the introduction of life income will induce ever more questions about our identity, our role in society, our aspiration to procreate in regard with demographic problems, about the quality of the legacy we want to give to our children.

The institution of life income does not go without deeply questioning many habits. We nevertheless believe that this shift of consciousness and behaviour can be accomplished without violence, and in a spirit of mutual help to each other in order to develop a new culture of responsibility.

What do we have to gain?

The introduction of the life income challenges the meaning of “work” as usually understood, namely as the basis of capital and social relations. As we know, reducing “work” to simply “employment” has the effect of automatically excluding the unemployed, it induces fear of unemployment among workers and social control of helped people. This confusion between “work” and “employment” has a huge cost for our societies, both financially and socially. The psychological and social pathologies that result are simply not sustainable.

We do not expect life income will settle all problems, but it is absolutely necessary to overcome the current confidence crisis by reducing the intolerable level of poverty, exclusion and fear.

Action

At a time when medias daily announce the imminence of disasters due to the breakdown of economies, climat change or pandemics, we claim there is a way to face these issues collectively and to gather the driving forces : this is the path of life income.

We citizens who have signed this appeal, are asking policians from all horizons, labor unions and experts around the world, to consider this option the shortest delay and to initiate this big transformation with us.

_____________

THE CALL FOR LIFE INCOME ENDED ON OCTOBER 9TH 2013.
WE INVITE YOU TO SIGN THE EUROPEAN CITIZEN’S INITIATIVE FOR BASIC INCOME WHOSE AIM IS TO COLLECT ONE MILLION SIGNATURES BEFORE MARCH 2014 IN ORDER TO PUSH THE EUROPEAN COMMISSION TO STUDY SERIOUSLY THIS POLITICAL AND ECONOMICAL ALTERNATIVE.

> SIGN EUROPEAN CITIZEN’S INITIATIVE FOR BASIC INCOME

> MORE INFOS (IN ENGLISH)

_____________


All the signatatories >>

Signer l’appel

Au delà des clivages sociaux, des corporations, des écoles de pensée, nous, signataires du présent appel, voulons contribuer à provoquer dès maintenant une transformation réaliste et constructive de la société : celle du revenu de vie.

Qu’est-ce que le revenu de vie?

L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de base, etc. (cf. Wikipedia)

Le revenu de vie ne doit pas être confondu avec le RMI, le RSA et autres allocations attribuées de manière conditionnelle. Le revenu de vie, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Il est attribué à chaque individu, de la naissance à la mort. Son montant est suffisant pour garantir à chacun une existence décente – quoi qu’il arrive -. Il est cumulable avec les autres revenus (salariés ou non). Il ne peut être saisi aux plus modestes, mais il entre dans l’assiette d’imposition des plus aisés.

Le revenu de vie ne rémunère pas l’emploi, mais le travail au sens large

Ni l’emploi salarié, ni les revenus du capital, ni les aides sociales classiques ne peuvent prétendre désormais garantir le droit à l’existence de chacun tel que défini à l’article III de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est un fait : en raison de l’informatisation et de l’automatisation de la production, le plein-emploi ne peut plus être atteint. Par contre le travail est toujours d’actualité, et sa tâche est immense.

Il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse travailler, d’abord à prendre soin de lui-même, de ses parents, de ses enfants et de ses proches, travailler ensuite pour contribuer aux biens communs accessibles à tous (connaissances, arts, culture, logiciels, etc.), travailler enfin à inventer et à mettre en oeuvre à toutes les échelles les moyens qui permettront de léguer une planète vivable aux générations futures.

Loin d’être un encouragement à la paresse, nous affirmons que le revenu de vie permettra à chacun, dans la mesure de ses capacités et de son désir, de s’engager de manière sereine, libre et responsable, dans des travaux essentiels pour l’intérêt général que les emplois traditionnels n’ont pas vocation à assumer.

Comment financer le revenu de vie ?

Il s’agit précisément d’engager pour le financement du revenu de vie tous les moyens alloués à l’entretien de la chimère du plein emploi. L’institution du revenu de vie implique pour les pays qui le mettront en place de revoir leur système fiscal et social, et probablement de reprendre un certain niveau de contrôle sur la création monétaire qu’ils avaient abandonné aux banques. Les calculs des économistes qui ont réfléchi en profondeur à cette question montrent que cela est parfaitement possible (cf. simulations).

Il n’est nul besoin d’attendre quelque cataclysme pour envisager cette profonde transformation. Cela peut se faire progressivement et sans dommage, à condition qu’il existe une prise de conscience et un engagement suffisamment massif. C’est à cet engagement que nous, signataires de cet appel, voulons amener.

Qu’avons-nous à perdre ?

L’illusion d’un emploi salarié et dûment rémunéré pour tous s’est volatilisé avec la crise. Avec cette disparition, va s’évanouir aussi pour beaucoup le réflexe de se définir en fonction de son activité professionnelle. Il ne faut pas le cacher, l’institution du revenu de vie amènera probablement à s’interroger plus encore, sur notre identité, notre rôle dans la société, notre aspiration à procréer en regard des problèmes de démographie, et sur la nature de ce que nous voulons transmettre à nos enfants.

L’institution du revenu de vie ne va pas sans mises en cause profondes de nombreuses habitudes. Nous pensons néanmoins que cette mutation des consciences et des comportements peut s’effectuer sans violence, et dans un esprit d’entr’aide mutuelle afin que se développe une nouvelle culture de la responsabilité.

Qu’avons-nous à gagner ?

L’institution du revenu de vie remet en cause le “travail” tel qu’il est compris usuellement, à savoir comme base du capital et des rapports sociaux. On le sait, la réduction du “travail” au seul “emploi” provoque automatiquement l’exclusion de ceux qui en sont privés, la peur du chômage chez les salariés, et le contrôle social des assistés. Cette confusion entre “travail” et “emploi” a un coût énorme pour la société aussi bien financièrement que socialement. Les pathologies sociales et psychiques qu’elle entraîne ne sont tout simplement plus soutenables.

Nous n’attendons pas du revenu de vie qu’il règle tous les maux, mais nous affirmons qu’il est absolument nécessaire pour surmonter la crise de confiance actuelle en réduisant le niveau intolérable, de pauvreté, d’exclusion et de peur.

Action

Au moment où les médias annoncent quotidiennement l’imminence de catastrophes provoquées par l’effondrement des économies, le réchauffement climatique ou les pandémies, nous affirmons qu’il existe un moyen efficace pour faire face collectivement et pour mobiliser les forces vives: c’est la voie du revenu de vie.

Nous citoyens signataires de cet appel, demandons, aux politiques de tous bords, aux syndicats et aux experts, en France et partout dans le monde, de prendre en compte cette voie dans les délais les plus brefs et d’engager avec nous cette grande transformation.

_____________

L’APPEL POUR LE REVENU DE VIE NE PREND PLUS DE SIGNATURES A COMPTER DU 9 OCTOBRE 2013.
A LA PLACE, NOUS VOUS INVITONS A SIGNER L’INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE POUR LE REVENU DE BASE QUI VISE A RECOLTER UN MILLION DE SIGNATURES AVANT MARS 2014 EN VUE D’OBLIGER LA COMMISSION EUROPEENNE A PRENDRE EN COMPTE SERIEUSEMENT CETTE ALTERNATIVE ECONOMIQUE ET POLITIQUE.

> SIGNER L’INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE POUR LE REVENU DE BASE

> INFORMEZ-VOUS ET REJOIGNEZ LES GROUPES LOCAUX POUR PROMOUVOIR l’ICE

_____________

Voir tous les signataires >>