Lettre d’information N°1

Bonjour,

vous recevez cette lettre d’information car vous êtes signataire de l’appel pour le revenu de vie et avez souhaité être informé(e) de son évolution.

http://appelpourlerevenudevie.org

Bilan à 1 mois

  • 520  signataires confirmés.
  • une très grande variété de professions déclarées : beaucoup d’artistes, de retraités, d’étudiants et d’enseignants chercheurs, deux pilotes de ligne, quelques élus, plusieurs philosophes, professeurs et économistes renommés, des architectes, des sans domicile fixe, des chefs d’entreprises, des chômeurs, des assistantes sociales, des informaticiens, des consultants, quelques journalistes, un chauffeur de poids lourds, un acteur d’Hollywood, des jardiniers, et même un spécialiste de mathématiques boursières!
  • certains signataires ont déclaré faire partie du MODEM, d’Europe Ecologie, d’Utopia, d’Alternative Libérale, de la Gauche alternative, du Forum des Républicains Sociaux, du parti de la décroissance, du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), de divers syndicats…
  • des commentaires d’un grande sincérité, souvent émouvants, toujours pertinents, sont à découvrir sur la liste des signataires.

Rappel des objectifs de l’appel

“Nous citoyens signataires de cet appel, demandons, aux politiques de tous bords, aux syndicats et aux experts, en France et partout dans le monde, de prendre en compte cette voie dans les délais les plus brefs et d’engager avec nous cette grande transformation.”

L’objectif n’est pas tant de rassembler un nombre considérable de signataires que de faire en sorte que l’idée du revenu de vie soit connue plus largement et devienne enfin un élément de premier plan du débat politique en France, comme cela est le cas en Allemagne suite à la pétition pour le “Grundeikommen” (53 000 signataires, la Une de la grande presse, des débats en prime time sur de nombreuses chaînes TV…).

Il ne s’agit pas de créer une nouvelle association, un nouveau syndicat ou un nouveau parti, mais de donner une meilleure audience à tous-ceux qui défendent de longue date  l’idée du revenu de vie,  dont on peut trouver les travaux et les prises de positions sur la page de veille documentaire (n’hésitez pas signaler de nouvelles références).

Amplifier l’appel

L’appel pour le revenu de vie tente de porter la voix de ses signataires dans leur grande variété. Il ne s’appuie sur aucun porte-parole particulier. Chacun est fondé à l’être. Il n’a donc pas d’autre moyen de faire entendre l’idée du revenu de vie que notre capacité à transmettre, notre créativité et nos initiatives personnelles et collectives.

Plusieurs personnes ont proposé dans les forums du site internet que le  groupe de travail qui anime l’appel (et que vous pouvez rejoindre), prenne contact avec tel ou tel autre groupe, telle ou telle instance officielle, tel ou tel organe de presse, etc. Or, il va de soi que le groupe n’est pas structuré pour cela ; ces contacts et ces relais, chacun doit se sentir libre de les établir de son propre chef. Bien entendu, le fait d’informer à priori ou à posteriori les autres signataires par l’intermédiaire des forums du site internet ne pourra que renforcer la démarche générale.

De même, il n’est besoin d’aucune autorisation pour créer un nouveau canal de diffusion pour l’appel et de ses idées (sur Internet ou ailleurs). Aujour’hui, le site social “Twitter.com” est couramment utilisé pour celà (cf. la page de veille internationale), mais on peut certainement en investir d’autres.

Prochaine lettre d’information dans un mois… à suivre!

Cet article a été publié dans Lettre d'information, Uncategorized. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>