Lettre d’Information N°7

Chers amis,

l’appel pour le revenu de vie lancé en 2009 a atteint aujourd’hui plus de 4 600 signatures. Alors que se profile à l’horizon le lancement d’une campagne et d’une pétition européennes de grande ampleur à l’initiative, notamment des mouvements suisses, allemands et italiens, plusieurs personnes parmi les initiateurs de l’appel, pensent que notre collectif informel d’activistes essentiellement francophones doit  se structurer et se donner quelques moyens pour cela.

Après plusieurs discussions avec l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE), le collectif Pour un revenu social (POURS), les décroissants, avec les initiateurs du site de l’Appel pour le revenu de vie, et bien d’autres personnes encore, Stanislas Jourdan, bien connu pour son blog www.tetedequenelle.fr propose de s’engager personnellement pour lancer et co-animer une plateforme prolongeant l’appel pour le revenu de vie de manière plus opérationnelle. Ce projet a été reçu avec optimisme, et lui et d’autres ont travaillé depuis à sa concrétisation. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter une proposition concrète de plateforme qui sera hébergée, non pas sur appelpourlerevenudevie.org mais sur revenudebase.info qui semble en effet être l’appellation sur laquelle se forme un consensus européen.
Comme l’appel pour le revenu de vie, ce site ne sera affilié à aucune autre organisation que la communauté des supporters du revenu de base qui s’est spontanément formée depuis des années sur internet et les réseaux militants. Il sera beaucoup plus qu’un site informatif : son objectif est réellement d’être un levier efficace pour toutes les actions que les uns et les autres proposent de mener pour promouvoir le revenu de base. Il sera l’endroit de référence pour retrouver tous les événements liés au revenu de vie, ainsi que pour rentrer en contact avec des groupes locaux d’action et les autres partisans francophones.
Bref, ce site sera l’outil qu’il nous manque aujourd’hui pour mettre véritablement en mouvement cette idée qui nous est chère, avec l’ambition d’enfin la faire éclore dans la société.
Reste bien entendu la délicate question du financement d’une telle plateforme qui ne peut se contenter que de notre simple bénévolat comme c’était le cas pour l’appel, et dont la partie technique requiert une mise en œuvre professionnelle. Stanislas a travaillé avec de nombreuses personnes pour recueillir leurs attentes vis à vis du projet. A partir de là, nous avons rédigé un cahier des charges, dont nous proposons de confier la réalisation à une personne de confiance : Glenn Rolland, de la société Gnuside. Glenn est non seulement un professionnel hors pair, mais il est également fervent partisan du revenu de vie depuis longtemps. Il aura donc à cœur de nous livrer un site de qualité.
Pour financer la réalisation du site, qui prendra à Glenn ainsi qu’à un graphiste professionnel plusieurs jours de travail, L’AIRE a décidé de contribuer au projet à hauteur de 1500 euros. Pour compléter cette généreuse donation, nous avons décidé de lancer une demande de contributions individuelles auprès des différentes personnes qui ont manifesté jusque là leur intérêt pour l’idée du revenu de vie. Il nous manque aujourd’hui 2200 euros pour achever le financement de cette plateforme.
C’est ce pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui. Si le projet vous intéresse, nous vous proposons de participer financièrement en vous rendant sur le lien suivant : http://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/16515/2e5641d2
De là, vous pourrez apporter la contribution de votre choix, et de ma manière anonyme si vous le souhaitez (cocher la case pour masquer le montant de votre participation).
Stanislas est à votre entière disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions où désirez vous impliquez dans la démarche éditoriale : stanjourdan@gmail.com
Merci d’avance à tous pour votre soutien. Chaque donation, aussi petite soit-elle, compte !

Les initiateurs de l’appel.

PS : En parallèle de revenudebase.info le site appelpourlerevenudevie.org restera bien entendu opérationnel pour continuer à recueillir les signatures tant que la pétition européenne ne sera pas lancée. Ce jour là, nous ne manquerons pas de vous en informer afin que vous puissiez la signer et la faire connaître autour de vous.

Cet article a été publié dans Lettre d'information. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>