Fin de l’appel pour le revenu de vie

Chers amis,

l’appel pour le revenu de vie, lancé au printemps 2009 a fait son œuvre : 5.400 personnes l’ont signé. C’est relativement modeste, mais cela a permis à beaucoup d’entre nous de se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls et à quel point l’idée du revenu de base inconditionnel trottait dans les têtes d’une incroyable variété de personnes (la liste des signataires est un vrai poème !).
Ainsi, l’appel pour le revenu de vie, qui s’éclipse aujourd’hui, a sans doute contribué à préparer la suite :Beaucoup de rencontres et de débats ont eu lieu. Le site revenudebase.info animé par une communauté d’activistes rassemble maintenant toutes l’actualité mondiale en français sur le sujet. La page wikipédia du  revenu de base est devenue magnifique grâce à certains d’entre vous. Une association spécifique est née début 2013. Au même moment, le réseau français et les réseaux des autres pays européens ont lancé une Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base(A SIGNER ABSOLUMENT).

L’Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base : un pétition de plus ?

Non, il ne s’agit plus cette fois de seulement marquer son approbation et d’espérer que ça se fera tout seul. Il s’agit de nous rassembler avec suffisamment de puissance pour obliger la Commission Européenne à considérer sérieusement cette alternative à la politique économique actuelle, c’est-à-dire à mobiliser des moyens financiers pour étudier tous ses aspects et la mettre en débat officiel. Il s’agit par la même occasion, d’utiliser cet événement pour enfin pointer les projecteurs médiatiques sur notre idée et toutes sortes d’initiatives allant dans le même sens, comme par exemple le projet d’Euro-Dividende ou bien le protocole monétaire Open-UDC .
Pour cela, nous devons rassembler un millions de signatures avant mars 2013. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’à environ 100.000, mais c’est encore faisable !
Comment ? C’est très simple : en France, nous devons rassembler un quota de 54.000 signatures. Si chacun des 5.400 signataires de l’appel pour le revenu de vie en trouve 9 autres pour signer sur papier ou en ligne dans les cinq mois à venir, le tour est joué !
Cela peut se passer sur le net, mais aussi dans la rue ou les lieux les plus divers où l’on s’étonne de voir à quel points les gens sont réceptifs. Lisez ce témoignage de Cristina Lambrecht :
“J’ai fait ma petite visite [dans mon supermarché] ce matin: pas de courses, uniquement action promo ICE/RBI ([Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base] !
J’ai obtenu en 3/4 heures 27 signatures directes  et autant d’indirectes (voir plus) [...], cerise sur mon gâteau: le directeur [du supermarché] à signé aussi. Deuxième cerise: le personnel m’a invité à leur pause pour boire un café et parler de notre ICE pour le RBI. A l’entrée [il y avait] un stand pour MSF et hop deux signatures et de la pub via leurs contacts”
Bref, à nous de jouer !

 

Cette page Agir peut nous aider à nous organiser localement.
Le matériel de campagne (formulaire de saisie, etc) peut être téléchargé .
Bien à vous
Les initiateurs de l’appel pour le revenu de vie.
PS : vous ne recevrez plus d’informations de la part de l’appel pour le revenu de vie. Les adresses emails collectées seront détruites. Le site restera néanmoins en ligne un certain temps pour mémoire.
Si vous voulez être simplement tenus au courant l’avenir, un bon moment est de s’abonner à cette newsletter, ou bien de participer aux nombreuses discussions sur Facebook ou Twitter.
Publié dans Uncategorized | 3 commentaires

Lettre d’information N°9

Chers amis,comme vous l’avez peut-être noté depuis la dernière lettre d’information de l’appel pour le revenu de vie, le site revenudebase.info prend doucement le relai du militantisme trans-partisan pour notre cause.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de signer un pétition et d’attendre que ça se passe, il faut nous unir pour faire véritablement “changer la direction du vent” car il est illusoire d’attendre que quelque “girouette” que ce soit indique la direction que nous souhaitons.

Le site revenudebase.info et la communauté qui l’anime vous propose de multiples manières de vous engager, et si vous ne trouvez pas celle qui vous convient, vous pouvez en inventer d’autres. Le site pourra vous aider à trouver ceux qui vous prêteront main forte…

Vous trouverez ci-dessous la première lettre d’information de ce nouveau site.
Pour recevoir les suivantes, n’oubliez-pas de vous inscrire ici.

Merci à tous pour votre engagement.

Les initiateurs de l’appel pour le revenu de vie.

> Première lettre d’information revenudebase.info

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Lettre d’information N°8

Grâce à tous-ceux d’entre vous qui ont répondus à l’appel aux dons lancé le 17 avril dans la précédente lettre d’information, grâce aussi aux efforts de beaucoup d’entre vous qui ont mis la main à la pâte, le site revenudebase.info est aujourd’hui opérationnel !

Dans l’esprit de l’appel pour le revenu de vie, mais avec beaucoup plus de force et d’énergie, revenudebase.info, co-animé par la communauté des partisans du revenu de base, se donne pour ambition d’être la plateforme phare pour promouvoir le concept dans la sphère francophone.

Nous vous invitons à le découvrir, à le faire découvrir, et vous abonner à la newsletter, et bien entendu à y contribuer, car il va y avoir du boulot pour enrichir les pages, écrire des articles, communiquer vos événements, etc.
Pour toute question relative à cela, contacter equipe@revenudebase.info .

L’un des gros chantiers en préparation est l’organisation d’une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base, par notre réseau français, conjointement avec les réseaux militants et associatifs de 14 autres pays. Il s’agira, sur une durée d’un an, de rassembler 1 000 000 (un million) de signatures en Europe, dont au moins 54 000 en France, afin que le revenu de base devienne un sujet de débat officiel à la Commission Européenne et au Parlement, et que ceux-ci prennent des mesures en ce sens. Le lancement de cette initiative est prévue en septembre prochain, le temps va passer vite d’ici là !

L’enjeu est de taille et toutes les énergies disponibles seront les bienvenues. Afin de commencer à nous organiser, nous vous proposons de répondre à un simple questionnaire. Il s’agit d’une enquête collective destinée à mieux nous connaître entre militants du revenu de base et à estimer ensemble les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles nous pouvons compter pour démarrer un plan d’action efficace pour notre ICE.

Le questionnaire est à cette adresse.

Merci à tous pour votre engagement.

Les initiateurs de l’appel.

PS : En parallèle de revenudebase.info, le site appelpourlerevenudevie.org restera bien entendu opérationnel pour continuer à recueillir les signatures tant que la pétition européenne ne sera pas lancée. Ce jour là, nous ne manquerons pas de vous en informer afin que vous puissiez la signer et la faire connaître autour de vous.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Participer au plan d’action pour l’Initiative Citoyenne Européenne en faveur du revenu de base

Voici un questionnaire nécessaire à la qualification des contacts de l’association en cours de création revenudebase.info dans le but de lancer en septembre prochain une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base, conjointement aux réseaux militants d’une quinzaine d’autres pays.

Il s’agit ici de mieux se connaître entre militants du revenu de base et d’estimer ensemble les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles nous pouvons compter pour démarrer un plan d’action efficace pour notre ICE (dont voici un pré-projet à mettre au point).

La répartition géographique de ces ressources permettra de mettre en contact les uns et les autres et d’organiser les premières réunions et actions locales.

Carte des personnes ayant rempli le questionnaire (mise à jour chaque 24h)

Pour toute information complémentaire sur cette initiative, vous êtes invité(e) à vous rendre sur notre site internet www.revenudebase.info ou à nous contacter par email à contact AT revenudebase POINT info

Bien à vous,

L’équipe de l’ICE française
www.revenudebase.info

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Lettre d’Information N°7

Chers amis,

l’appel pour le revenu de vie lancé en 2009 a atteint aujourd’hui plus de 4 600 signatures. Alors que se profile à l’horizon le lancement d’une campagne et d’une pétition européennes de grande ampleur à l’initiative, notamment des mouvements suisses, allemands et italiens, plusieurs personnes parmi les initiateurs de l’appel, pensent que notre collectif informel d’activistes essentiellement francophones doit  se structurer et se donner quelques moyens pour cela.

Après plusieurs discussions avec l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE), le collectif Pour un revenu social (POURS), les décroissants, avec les initiateurs du site de l’Appel pour le revenu de vie, et bien d’autres personnes encore, Stanislas Jourdan, bien connu pour son blog www.tetedequenelle.fr propose de s’engager personnellement pour lancer et co-animer une plateforme prolongeant l’appel pour le revenu de vie de manière plus opérationnelle. Ce projet a été reçu avec optimisme, et lui et d’autres ont travaillé depuis à sa concrétisation. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter une proposition concrète de plateforme qui sera hébergée, non pas sur appelpourlerevenudevie.org mais sur revenudebase.info qui semble en effet être l’appellation sur laquelle se forme un consensus européen.
Comme l’appel pour le revenu de vie, ce site ne sera affilié à aucune autre organisation que la communauté des supporters du revenu de base qui s’est spontanément formée depuis des années sur internet et les réseaux militants. Il sera beaucoup plus qu’un site informatif : son objectif est réellement d’être un levier efficace pour toutes les actions que les uns et les autres proposent de mener pour promouvoir le revenu de base. Il sera l’endroit de référence pour retrouver tous les événements liés au revenu de vie, ainsi que pour rentrer en contact avec des groupes locaux d’action et les autres partisans francophones.
Bref, ce site sera l’outil qu’il nous manque aujourd’hui pour mettre véritablement en mouvement cette idée qui nous est chère, avec l’ambition d’enfin la faire éclore dans la société.
Reste bien entendu la délicate question du financement d’une telle plateforme qui ne peut se contenter que de notre simple bénévolat comme c’était le cas pour l’appel, et dont la partie technique requiert une mise en œuvre professionnelle. Stanislas a travaillé avec de nombreuses personnes pour recueillir leurs attentes vis à vis du projet. A partir de là, nous avons rédigé un cahier des charges, dont nous proposons de confier la réalisation à une personne de confiance : Glenn Rolland, de la société Gnuside. Glenn est non seulement un professionnel hors pair, mais il est également fervent partisan du revenu de vie depuis longtemps. Il aura donc à cœur de nous livrer un site de qualité.
Pour financer la réalisation du site, qui prendra à Glenn ainsi qu’à un graphiste professionnel plusieurs jours de travail, L’AIRE a décidé de contribuer au projet à hauteur de 1500 euros. Pour compléter cette généreuse donation, nous avons décidé de lancer une demande de contributions individuelles auprès des différentes personnes qui ont manifesté jusque là leur intérêt pour l’idée du revenu de vie. Il nous manque aujourd’hui 2200 euros pour achever le financement de cette plateforme.
C’est ce pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui. Si le projet vous intéresse, nous vous proposons de participer financièrement en vous rendant sur le lien suivant : http://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/16515/2e5641d2
De là, vous pourrez apporter la contribution de votre choix, et de ma manière anonyme si vous le souhaitez (cocher la case pour masquer le montant de votre participation).
Stanislas est à votre entière disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions où désirez vous impliquez dans la démarche éditoriale : stanjourdan@gmail.com
Merci d’avance à tous pour votre soutien. Chaque donation, aussi petite soit-elle, compte !

Les initiateurs de l’appel.

PS : En parallèle de revenudebase.info le site appelpourlerevenudevie.org restera bien entendu opérationnel pour continuer à recueillir les signatures tant que la pétition européenne ne sera pas lancée. Ce jour là, nous ne manquerons pas de vous en informer afin que vous puissiez la signer et la faire connaître autour de vous.

Publié dans Lettre d'information | 4 commentaires

Conférence-ateliers : La vie et la société différemment avec le revenu d’existence

Cher(e)s ami(e)s,

Imaginez, imaginez un monde où chacun pourrait choisir son activité indépendamment du revenu qu’elle lui rapporte… 
Imaginez, Imaginez que chaque enfant, à sa majorité puisse partir dans la vie  avec d’une part, un revenu d’existence inconditionnel jusqu’à sa mort lui permettant de satisfaire ses besoins de base et d’autre part, avec un petit capital pour démarrer sa vie d’humain. 

Imaginez, imaginez, en face de cette demande solvable enfin durable, tous nos producteurs, les vrais ceux qui produisent de biens et des services respectueux des humains et de la nature, ne plus obligés de se battre en permanence pour ce partager les miettes (3%) d’une économie moribonde, de baisser leur prix au point de mettre en danger l’environnement et la société de laquelle ils tiennent leurs ressources et leur légitimité… oui, imaginez … utopie ou nécessité ?
rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue ~Victor Hugo
Alors si vous êtes disponible, n’hésitez pas à nous rejoindre les 13 et 14 avril 2012 à partir de 16h, Salle Mermoz à Toulouse.
Venez partager avec nous deux jours de réflexion sur cette idée (r)évolutionnaire !

Frédéric Bosqué

Le programme ci dessous:

Vendredi 13 avril

  • 16h00 Accueil des réseaux
  • 17h00 Projection du film « le revenu de base » (extrait)
  • 18h00 Open Space : « Préparation des questions aux intervenants »
  • 19h00 Repas

Intervenants Première Partie :

  • 20h00 Carole Fabre – Histoire d’une métamorphose
  • 20h10 Patrick Viveret Un revenu d’existence pour une nouveau pacte social
  • 20h40 Ricardo Petralla Un revenu d’existence pour Europe Sociale
  • 21h10 Frédéric Bosqué : les Groupes pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence
  • comme réponse de la société Civile
  • 21h20 François Plassard : Synthèse et lancement des Ateliers
  • 21h40 : Questions aux intervenants

FIN DE LA SOIREE 23H00

Samedi 14 avril

9h00 Accueil en plénière

9h30 / 11h30 : Ateliers Financement (Groupe A)
« trois propositions de financement »

9h30-10h30 Ateliers Approfondissement PARTIE I
« les peurs à dépasser » / (Groupe B)
« les Atouts » / (Groupe C)

10h30-11h30 Ateliers Approfondissement PARTIE II
« les peurs à dépasser » / (Groupe C)
«rebondissements positifs» / (Groupe B)

11H30 : PLENIERE
RESTITUTION AVEC LA PRESSE :
APPEL DE MERMOZ
1 000 000 DE SIGNATURE POUR UN REFERENDUM EUROPEEN /
9 MAI 2012 JOURNEE DE L EUROPE ET DU REVENU D EXISTENCE

12H30 : REPAS

14H00 / 16H00 : ATELIERS PRATIQUES

  • Au service de la métamorphose
  • créer votre groupe d’instauration pour un revenu d’existence.
  • Des Outils & des méthodes
Pour s’inscrire, cliquer sur la bannière ci-dessous :

Appel mermoz pour un revenu d'existence pour tous

Publié dans Evenement | 1 commentaire

Barcamp sur le revenu de vie – dimanche 25 mars

Proposition d’événement autour du revenu de vie : un barcamp !

Qu’est-ce qu’un barcamp ?

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui, à un titre ou à un autre, apportent quelque chose au Barcamp. Le principe fondamental, c’est qu’il n’y a pas de spectateur, tout le monde participe !

Pourquoi un barcamp sur le revenu de vie ?

Le revenu de vie est une idée importante, qui mobilise beaucoup de gens notamment sur internet, mais souvent de manière dispersée. L’idée est donc de réunir nos forces le temps d’une après-midi, afin de voir ce que l’on peut faire de concret pour faire avancer les choses.

En résumé l’objectif est de :

  • Rencontrer d’autres partisans du revenu universel, élargir le réseau !
  • passer à l’action via des actions concrètes
  • Aider les porteurs de projets le temps d’un atelier
  • Former des groupes de travail sur des actions de plus long terme

Cet événement s’adresse donc avant tout aux personnes qui sont convaincues par le revenu et veulent se mobiliser.

Quel est le déroulement de la journée ?

Tout le monde se présente très rapidement, en listant trois mots-clé qui définissent ce qu’il veut faire pendant le barcamp. Ensuite, à l’aide d’un tableau, on regarde les thématiques qui émergent et on forme les ateliers. On peut faire ainsi plusieurs sessions de suite afin de permettre aux participants de varier les plaisir et de faire plus d’ateliers !

Programme de l’après midi :

  • 14h-14h30 : accueil & introduction
  • 14h30-16h : Session 1
  • 16h-16h30 : débriefing & pause
  • 16h30-17h30 : Session 2
  • 17h30 -18h00 : Debriefing & rangement
  • 18h… Apéro le long du canal Saint Martin (si le soleil est au rendez-vous)

Ca se passe où et quand ?

Dimanche 25 Mars, à 14h, à l’espace de coworking Mutinerie (29 rue de Meaux, Paris 19).

La Mutinerie nous loue gracieusement une partie de ses locaux. En échange, je suggère que nous fassions tourner un chapeau à la fin du barcamp et que ceux qui le peuvent/veulent pourront y laisser de quoi indemniser la nos amis mutins. :-)

Ateliers proposés

  • brainstorming autour de l’architecture d’un web-documentaire
  • brainstorming sur les actions à mener lors de la journée du 9 mai (journée mondiale du revenu de base)
  • Atelier de sensibilisation sur la création monétaire – et le lien avec le revenu de vie
  • Atelier de refonte du site de l’appel pour le revenu de vie
  • rédaction d’argumentaires

Bien sûr, tout le monde n’est pas obligé de venir avec une idée d’atelier, et peut tout simplement venir pour prêter main forte à d’autres !

Je veux participer, comment je fais ?

Il faut s’inscrire en cliquant ici !

Pour tout autre question, merci de contacter l’organisateur : Stanislas Jourdan (stanjourdan [arobase] gmail.com )

A bientôt !


Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2218

Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2219

Warning: preg_match_all() expects parameter 2 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2220

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2229
Publié dans Uncategorized | Mots-clefs : , , | 1 commentaire

Lettre d’information N°6

Chers signataires de l’appel pour le revenu de vie,

Alors que les élections présidentielles approchent, que la situation économique s’enfonce dans une probable récession, le revenu de vie continue de faire son chemin, à la fois dans la société civile, mais aussi (un peu) sur la scène politique.

Christine Boutin a en effet été la 4048ème signataire de l’Appel. La candidate à l’élection présidentielle pour le parti démocrate chrétien a plusieurs fois répété son attachement à l’idée d’un revenu de base. Son projet est présenté en détail sur son site.

Bastamag.net a consacré un article aux différentes expérimentations de revenu de vie à travers le monde, en passant par la Namibie, le Brésil, le Canada et les États-Unis. L’article est à lire ici.

On peut d’ailleurs y apprendre que le collectif POURS (Pour un Revenu Social), notamment animé par Baptiste Mylondo, travaille sur la mise en place de telles expérimentations en France. Le POURS organise un colloque sur le revenu universel du 30 au 31 mars, à Montreuil. Toutes les informations par ici.

Autre lecture phare de ce début d’année, la thèse de Marc de Basquiat proposant un financement du revenu de vie en France. Marc de Basquiat a soutenu sa thèse avec succès le 30 novembre dernier devant l’université de Aix en Provence. Une synthèse de 35 pages est disponible en ligne sur le site allocationuniverselle.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui habitent à Paris où dans les environs, une projection-débat du film “Le revenu de base” estorganisée le 8 février prochain à 19h, au studio des Ursulines. Toutes les informations se trouvent sur le site de l’Appel.

N’hésitez pas à nous communiquer vos projets, nous les relayerons avec plaisir sur le site de l’Appel pour le revenu de vie, dans la nouvelle rubrique ‘Actualités’.

L’équipe de l’appel pour le Revenu De Vie.

———-
Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes signataire de l’appel pour le revenu de vie http://appelpourlerevenudevie.org et avez souhaité être informé(e) de son évolution.

Comme les précédentes, cette lettre N°6 a été rédigée par les signataires de l’appel qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour partager ce qui leur semblaient nécessaire de l’être.
https://docs.google.com/document/d/1gP-6k3cidEyiv024RxmaFWLn7ZwzmAGPOsUhbNk4H5c/edit?hl=en_GB&pli=1

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Projection-débat autour du film “Le revenu de base”

Amis parisiens,

Dans le cadre du Forum Social Mondial 2012, une projection du film “Le revenu de base“ est organisée le 8 février prochain au Studio des Ursulines, à 19h. La projection sera suivie de l’intervention de Marc de Basquiat et d’un échange débat autour du sujet.

Programme de la soirée :

- 19h00 : Accueil
- 19h30 : introduction sur le Revenu universel
- 20h-21h00 : Projection du film
- 21h00-22h : Intervention de Marc de Basquiat et débat
- 22h-23h : Echange et pique-nique

Le revenu de base, est un film helvético-allemand réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt dans lequel ces derniers envisagent l’instauration d’un revenu de vie par augmentation des taxes sur la consommation et y présentent le revenu de base comme une “impulsion culturelle“. L’idée est portée par l’initiative grundeinkommen en Allemagne.

Marc de Basquiat est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’allocation universelle. Achevée en janvier 2012, cette thèse constitue la proposition la plus aboutie de financement d’un revenu de vie en France. Ses travaux sont disponibles sur le site allocationuniverselle.com .

Informations pratiques

Au plaisir de vous y rencontrer !

Les organisateurs : Olivier Maurel, Celina Whitaker, Etienne Hayem, Ségolène Charaudau et Stanislas Jourdan


Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2218

Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2219

Warning: preg_match_all() expects parameter 2 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2220

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/alternc/b/barbara/wordpress/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 2229
Publié dans Uncategorized | Mots-clefs : | 3 commentaires

Martin Luther King, 1967

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés